Premier district congressionnel du Kansas

1er district congressionnel du Kansas
Population (2021) 733 038
Revenu médian 57 171 USD
Composition ethnique
Indice de vote Cook R+18

Le 1er district congressionnel du Kansas est un district de l'État américain du Kansas. Communément appelé "The Big First", le district englobe tout ou partie de 64 comtés couvrant plus de la moitié de l'État, ce qui en fait le septième plus grand district du pays qui ne couvre pas un État entier.

Manhattan, Salina, Dodge City, Garden City, Hays, McPherson, Hutchinson et Lawrence sont situés dans le district. De 2011 à 2017, le district était représenté par le Républicain Tim Huelskamp, initialement élu en 2010 pour succéder à son compatriote Républicain Jerry Moran qui s'est présenté avec succès au siège du Sénat américain anciennement détenu par Sam Brownback. Huelskamp a été réélu deux fois en 2012 et 2014, mais a perdu la Primaire républicaine de 2016 pour un quatrième mandat face à l'obstétricien Roger Marshall[1].

Marshall a été réélu en 2018, puis a été élu au Sénat des États-Unis en 2020. Il a été remplacé à la Chambre par l'ancienne Lieutenant-Gouverneur Tracey Mann de Salina. Mann deviendra le premier Représentant du district à résider à l'est de l'US Highway 281 depuis que le district a pris sa configuration actuelle lors du 88e Congrès.

Avec un indice CPVI de R + 18, c'est le district le plus républicain du Kansas[2]. Les républicains dominent tous les niveaux de gouvernement, remportant souvent plus de 65 % des voix lorsqu'ils sont confrontés à la moindre opposition. Depuis sa création en 1875, il a élu une fois un Démocrate. En général, le Comté de Riley et le Comté de Douglas sont les seuls comtés du district où les démocrates sont compétitifs, en raison de la présence importante de l'Université du Kansas et de la Kansas State University. Il couvre deux fuseaux horaires (il comprend toute la part du Kansas dans le fuseau horaire des montagnes) et des parties de trois marchés de la télévision (Topeka et Wichita, ainsi que Lincoln, Nebraska). En raison de sa taille, son Représentant au Congrès devient généralement une personnalité politique à l'échelle de l'État. Preuve de cela, depuis qu'il a pris sa configuration actuelle en 1963, quatre des anciens membres du Congrès du district ont ensuite été élus au Sénat américain : Bob Dole, Pat Roberts, Jerry Moran et Roger Marshall.

Le district accorde généralement à ses Représentants au Congrès de très longs mandats à Washington. De 1963 à 2011, il n'était tenu que par quatre membres : Bob Dole, Keith Sebelius, Roberts et Moran.

  1. (en) Niraj Chokshi ; Christopher Mele, « "Tim Huelskamp, Anti-Establishment House Republican, Loses Primary in Kansas" »
  2. (en) Cook Political Report, « "2022 Cook PVI℠: District Map and List" »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search